Encore appelé tantrisme, le tantra est une pratique spirituelle ancienne qui trouve son origine dans les cultures indiennes et tibétaines. Souvent lié à des pratiques sexuelles, cet enseignement spirituel est plus vaste et permet d’accéder à des réalités plus profondes que vous ne pourrez imaginer. Que représente le tantra et quels sont les divers avantages qui le définissent ? Réponses dans cet article.

Tantra ou tantrisme: de quoi s’agit-il concrètement ?

Au sens propre du terme, le mot tantra se réfère à ‘’tissage’’ ou ‘’union’’. En se focalisant sur ces deux concepts, la définition du tantra peut revenir au fait d’unir différents aspects de soi-même. Ces aspects en question concernent :

  • La conscience et l’énergie ;
  • La polarité masculine et féminine ;
  • La matière et l’esprit.

En réalité, le tantrisme est basé sur l’idée que tout dans l’univers est connecté, et que la clé de l’illumination spirituelle réside dans la compréhension et l’harmonisation de ces connexions. C’est pour cela que le principal but du tantra consiste à éveiller l’énergie intérieure et de la diriger vers des centres d’énergie spécifiques du corps pour atteindre l’illumination spirituelle. En parlant d’énergie, le tantra fait souvent référence à l’énergie sexuelle.

D’ailleurs, selon cette science ancestrale, l’énergie sexuelle est une énergie puissante qui peut être canalisée pour améliorer la conscience spirituelle. En se servant des pratiques tantriques, il est donc possible d’éveiller ladite énergie et de la diriger vers des centres d’énergie spécifiques du corps (chakras). Cependant, le tantra ne se limite pas juste à la pratique sexuelle et inclut également la méditation, la récitation de mantras, la danse et la musique.

Pratiques tantriques : quels sont les avantages ?

Plus qu’un enseignement, le tantra est une science ancienne très profitable pour l’Homme. Au travers de ses pratiques, il permet à ses utilisateurs de jouir de nombreux avantages.

Transformation personnelle

Recourir aux pratiques tantriques vous donne la possibilité de transformer votre identité. Par exemple, ces pratiques (en l’occurrence celles qui sont sexuelles) vous aident à améliorer votre sexualité et à avoir une bonne intimité avec votre partenaire. En étant épanoui sexuellement, vous ressentirez plus facilement de la joie et de l’extase. De plus, au travers de ces exercices, le tantra peut équilibrer les énergies de votre corps et améliorer votre santé physique et mentale.

Certaines pratiques comme la méditation peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer le sommeil et à augmenter la résistance aux maladies. En fin de compte, les exercices tantriques peuvent transformer directement votre personnalité, en vous aidant à transcender les limites de votre ego. Cela peut conduire à une plus grande compassion, à une plus grande sagesse et à une plus grande paix intérieure.

Développement de la conscience de soi

Les pratiques tantriques peuvent aussi vous aider à développer une conscience plus profonde de vous-même, ainsi qu’une plus grande conscience de l’univers qui vous entoure. Cela peut aider à élargir votre perspective et à comprendre votre place dans l’univers. En développant votre conscience, ces pratiques peuvent aussi vous aider à développer votre créativité et votre imagination. Ceci en l’occurrence au travers de la visualisation et de la récitation de mantras. Ces types d’exercices sont très efficaces pour stimuler l’esprit et libérer la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires